Skip to content

Un journal de campagne

23 juin 2013

Janvier 2010

La région PACA disposait de deux postes de conseillers nationaux. La loi HPST, cherchant à améliorer la représentativité, a créé, dans notre région comme dans d’autres, un poste supplémentaire.

Une fenêtre s’est donc ouverte.

Nous sommes 3 candidats sur ce poste, nous allons faire campagne ensemble, nous présentant le même jour à nos électeurs dans chaque département, chacun notre tour avec un ordre de passage savamment étudié par l’un de nous.

Je vais être élue.

Dès l’issue de ce vote, et parce que le mode de scrutin change (on va voter un renouvellement par moitié tous les 3 ans au lieu d’un renouvellement par tiers tous les deux ans), on va tirer au sort ceux qui seront sortants lors du prochain scrutin en 2013 et ceux qui seront sortants en 2016.

La logique aurait probablement voulu que l’on procède autrement (par exemple laisser aux nouveaux élus leur mandat de 6 ans et tirer au sort parmi ceux déjà en place depuis plus de trois ans), mais la logique n’est pas politique. De toute façon, le Conseil d’État a validé cette manière de faire.

Bref, je suis tirée au sort pour être sortante après 3 ans de mandat seulement, comme d’autres nouveaux élus.

Certains vont avoir, a contrario, des mandats de 9 ans…

D’autres feront leurs 6 ans.

Janvier 2013

Les élections auront lieu dans 6 mois, en juin 2013.

Sur les trois postes de la région, un seul se libère, le mien. Les deux autres n’ont pas été tirés au sort et seront donc libérés en 2016.

Je me représente, et un autre candidat va se manifester.

Nous allons faire campagne.

Cette campagne, ma campagne, je l’ai écrite à chaud, avec mon passage dans les 6 départements de la région, les milliers de km parcourus (d’accord j’exagère un peu, mais j’ai quand même roulé près de 2000 km), les rencontres multiples…

J’ai vécu des moments sympathiques, des moments délicats, des moments désagréables, des moments chaleureux, des moments plus froids que la glace, des moments heureux aussi…

Mais je ne peux pas les publier maintenant.

Le manque d’anonymat ne me permet pas de raconter, aujourd’hui, le détail de ces instantanés.

Alors, pour le moment je m’arrêterai là.

Et je ferai plutôt un billet sur le pseudonymat dans les réseaux sociaux….

Publicités

From → CNOM

6 commentaires
  1. jlclouet permalink

    Une question simple à laquelle j’ai commencé à avoir un début de réponse: Pourquoi des retraités qui ne se sont pas toujours manifestés efficacement pendant leur vie active, veulent ils absolument se maintenir dans des fonctions nationales lors de leur retraite???
    En clair pourquoi des retraités ou pré retraités ont ils un besoin soudain de tout savoir et de tout connaitre, eux qui ne seront plus concernés par les décisions prises?
    Pourquoi ont ils le souhait de vouloir modifier un exercice professionnel qui ne les concerne plus???
    La réponse est bien sûr simple et pragmatique.

    L’autre question qui est le corollaire du mode électoral à étages que nous connaissons dans cette institution est de savoir pourquoi des électeurs choisissent ils de voter pour les plus anciens??

    Enfin, pourquoi dans un esprit de sagesse, les plus anciens n’ont ils pas l’intelligence à un moment ou à un autre de comprendre que le temps est venu de laisser la place?? et là on revient forcément à la réponse de l’alinéa du haut. La nature humaine n’est pas faite de générosité et la bienveillance ne s’opère que si elle concerne son propre avantage.

  2. Après avoir lu votre premier billet où je découvre que le CNOM est avant tout parisien, je découvre – non sans stupeur – ce mode de renouvellement qui me paraît aberrant et faisant la part belle aux sortants. Certains conseillers ordinaux font un passage de 3 ans et basta. Etonnant, ce mode de renouvellement. Les éléphants gardent le troupeau…

    • C’était seulement cette fois que certains n’ont fait que 3 ans. Désormais les mandats feront 6 ans. C’est compliqué, c’est vrai, et cela soulève beaucoup de questions. Il est trop tôt pour en tirer toutes les conséquences mais avec le recul cela pourra se faire.

  3. Pascal Charbonnel permalink

    comment avez vous fait pour avoir les résultats qui ne sont pas sur le site du national ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :